languageالعربية

Les objectifs du Schéma directeur d’aménagement du territoire

Mohamed Ben Ghaffar, urbaniste général et chef de l’UGPO du Schéma directeur de l’aménagement du territoire national au ministère de l’Équipement et de l’Habitat, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi, qu'un nouveau projet est en cours d'élaboration visant l'aménagement du territoire à l'horizon 2050, selon une vision fondée sur une approche par districts, plutôt que par régions.

Ben Ghaffar a expliqué que ce nouveau schéma directeur ne considère pas le pays selon le découpage administratif actuel, mais divise le territoire national en districts, chacun ayant ses propres spécificités économiques, environnementales et sociales, ainsi que ses propres insuffisances nécessitant un traitement particulier.

Il a affirmé que l’objectif principal de cette approche est de "réaliser la justice territoriale et une croissance équilibrée" entre les différentes régions du pays, afin de permettre l’instauration d’un développement équitable et durable.

Ben Ghaffar a expliqué que le district du Sud, par exemple, possède des ressources en énergie, en agriculture biologique et un bon potentiel touristique. Chaque gouvernorat de ce district mettra en valeur ses atouts. Ainsi, Tozeur se spécialisera dans le tourisme saharien, tandis que Gabès et Gafsa développeront les industries de transformation et l’énergie.

Il a souligné que ce plan aidera à construire une vision claire pour l’avenir, à réduire les inégalités entre les régions et à favoriser un développement harmonieux et durable sur le long terme.

share